LinkedIn, c’est plus qu’un CV en ligne!

Normand Lemieux
5 min readJan 7, 2021
Un employé de bureau saute dans les airs. LinkedIn, c’est plus qu’un CV en ligne

LinkedIn est le plus important réseau social professionnel au monde. Partout dansd le monde, On dénombre plus de 630 millions de membres LinkedIn et selon SimilarWeb, LinkedIn a enregistré, en novembre 2020, 1.17 milliard de visites.

Ses plus proches compétitrices, l’allemande Xing (20 millions de visites) et la française Viadeo (35 000 visites) sont loin derrière.

Mais que font tous ces gens sur LinkedIn ?

Comme les autres plateformes sociales, les membres du réseau LinkedIn peuvent publier des statuts, commenter, partager ou réagir aux publications sur leur fils de nouvelles.

Et bien que l’on puisse se créer un profil avec des sections qui portent des noms comme expériences, formations, compétences et références, LinkedIn c’est beaucoup plus qu’un CV en ligne.

Je vous présente, dans cet article, les fonctionnalités qui font de LinkedIn un outil indispensable pour la prospection de clients et la recherche proactive de candidats et de candidates pour votre organisation.

La messagerie LinkedIn (Inmail)

Tous les membres de LinkedIn peuvent envoyer un nombre illimité de messages à l’intérieur de son réseau gratuitement. Un abonnement Premium, à 60$ par mois, vous permet d’envoyer jusqu’à 15 messages à des membres de LinkedIn à l’extérieur de votre réseau tous les mois.

Photo by Chris Montgomery on Unsplash

Un peu comme Messenger de Facebook, la messagerie LinkedIn permet d’envoyer des liens hypertextes, des images, des GIF et des messages vocaux. La Messagerie LinkedIn permet également de programmer des visioconférence Microsoft Teams, Zooms et BlueJeans.

La messagerie LinkedIn est un bon moyen de garder le contact avec les membres de votre réseau, mais il n’est pas commode d’y faire de la prospection ou d’y faire de la chasse de tête.

Les demandes de connexion

Les membres de LinkedIn peuvent envoyer des demandes de connexion à n’importe quel autre membre. Les demandes de connexion peuvent être supportées par un message de 300 caractères.

Malgré que le nombre de connexions ne soit pas spécifiquement limité, les membres qui refusent une demande de connexion sont invités par LinkedIn à dénoncer les demandes non sollicitées.

Il n’est donc pas recommandé de spammer les membres de LinkedIn, vous pourriez perdre le privilège d’envoyer des demandes de connexion pour un certain temps.

Vous pouvez demander à un membre de votre réseau de vous présenter à un membre de son réseau, les chances de succès sont bien meilleures.

Simon sinek de Startwithwhy, modifiée de l’originale, est utilisée sous licence CC BY-SA 3.0

Le fil d’actualité sur ordinateur de bureau

Les membres LinkedIn peuvent partager des photos et des images, des liens et créer des sondages sur leur fil d’actualité. LinkedIn les invite également à souligner des occasions spéciales comme l’arrivée d’un nouveau collègue, l’atteinte d’un jalon ou un anniversaire professionnel.

Photo by LinkedIn Sales Navigator on Unsplash

LinkedIn offre les statistiques de fréquentation des publications sur votre fil de nouvelles.

Ainsi vous saurez que votre dernière publication a été vues 171 fois dont 5 fois par des employés de la compagnie XYZ, 9 fois par des membres ayant tel titre professionnel et plus de 40 fois par des membres de votre région géographique, par exemple.

Le fil d’actualité sur téléphone intelligent

La plupart des fonctionnalités du fil de nouvelle sur ordinateur de bureau sont également disponibles sur l’application pour téléphone intelligent.

L’application mobile LinkedIn permet d’enregistrer et d’éditer une vidéo, d’ajouter des autocollants, un peu de texte et de la partager dans son fil d’actualité.

Au cours de la dernière année, LinkedIn, à l’instar de Snapchat, d’Instagram et de Facebook a lancé sa version des stories. Les stories sont disponibles tout en haut du fil d’actualité des membres et sont plus souvent l’objet de notifications que les publications vidéos normales.

BONUS : Comment contourner la limite sur le nombre de recherches LinkedIn ?

Il y a une limite au nombre de recherches que l’on peut faire sur LinkedIn. Si vous l’atteignez régulièrement, voici une astuce qui vous sera utile.

Les profils LinkedIn sont indexés par Google, mais leur aperçu n’est pas toujours suffisant pour déterminer si le profil mérite considération.

Un résultat de recherche Google typique pour directeur ou directrice de l’ingénierie

Ne serait-il pas merveilleux de visualiser le profil LinkedIn sans affecter son nombre de recherches LinkedIn ? Voici comment faire :

  1. Ouvrez une fenêtre incognito dans votre navigateur internet
  2. Dans votre moteur de recherche préféré, tapez : site:https://www.linkedin.com directeur ou directrice de l’ingénierie
  3. Cliquez sur un résultat de recherche pour visualiser le profil LinkedIn
  4. Si un profil vous semble prometteur, copiez son URL dans une fenêtre de navigation régulière pour une analyse plus poussée

Cette méthode est idéale pour la prospection de clients et pour la chasse de tête.

Visualisation d’un profil LinkedIn typique en navigation privé pour un directeur ou une directrice de l’ingénierie

Du même auteur…

Pour apprendre comment j’ai augmenté la portée de mon réseau professionnel sur LinkedIn, je vous invite à lire How to Use LinkedIn Like a Boss (en anglais seulement).

J’ai aussi rédigé un article qui explique les tactiques que j’utilise pour programmer les publications sociales de la compagnie pour laquelle je travaille et un autre qui explique, étape par étape, comment faire une image de profil LinkedIn à l’allure professionnelle.

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui des applaudissements 👏👏👏et partagez-le sur LinkedIn 😉

--

--

Normand Lemieux

Professionnel du marketing autonome et polyvalent avec une spécialisation récente en marketing web. Le marketing numérique c’est ma passion! Abonnez-vous…